Prêt à vibrer et à en prendre plein les yeux ? Val Thorens accueille deux manches de coupe du monde de ski-cross les 7 et 8 décembre. Du sport, du grand spectacle, de l’émotion, des animations… Le cocktail s’annonce une fois de plus très savoureux ! Explications avec Cristian Crétier, ancien athlète aujourd’hui à la Fédération internationale de ski (FIS).
Le ski-cross, c’est ton métier depuis 20 ans. Quel est ton rôle à la FIS ?
Après avoir été athlète pendant 8 ans, puis Course Advisor à la FIS pour penser et tester les parcours, je suis depuis 5 ans Assistant Race Director. En amont, le cahier des charges (organisation, nouvelles étapes) est bien précis. Sur le terrain, on gère le calendrier des journées, la TV, le planning des équipes, les entraînements, les qualifs, les compétitions… c’est très vaste !
Comment as-tu vu la discipline évoluer ?
À mon époque, les parcours étaient monstrueux, les plus spectaculaires possible… Il y avait beaucoup de blessures. Aujourd’hui, on enregistre tout : les vitesses, la modélisation des parcours. Ces données permettent de construire des parcours plus sécurisés.
À mon époque, les parcours étaient monstrueux, les plus spectaculaires possible… Il y avait beaucoup de blessures. Aujourd’hui, on enregistre tout : les vitesses, la modélisation des parcours. Ces données permettent de construire des parcours plus sécurisés.
Les caractéristiques de la piste de Val Thorens ?
Elle est exigeante, longue, avec une alternance de passages lents/rapides… C'est une des plus belles étapes ! Cette année, on a changé de ligne avec des zones de variation de vitesse, pour créer des dépassements. Car si la vitesse est constante, on a des contacts et des chutes. Le virage négatif sur la partie basse est injecté (une patinoire !) et très technique, il faut être solide sur ses appuis…
Du beau spectacle en perspective !
C’est l’avantage du ski-cross, une discipline que même les non-connaisseurs en ski peuvent comprendre le principe : les deux premiers en bas sont qualifiés, et ainsi de suite jusqu’à la finale ! Il y a de l’action, des sauts, c’est vraiment spectaculaire.
Les athlètes à suivre cette année ?
Chez les hommes, la densité est impressionnante, avec le Canadien Reece Howden (vainqueur l'an passé), les frères suédois David et Erik Mobärg, les Français Youri Duplessis et Terence Tchiknavorian, l’Allemand Florian Wilmsmann, les Suisses… Chez les femmes, la Suédoise Sandra Naeslund est au-dessus du lot, mais on peut compter sur Fanny Smith, Marielle Berger-Sabbatel…
(Encadré)
Ski-cross en bref !
(Encadré)
Ski-cross en bref !
L’info historico : Né à la fin des années 1990 aux États-Unis, le ski-cross est devenu épreuve olympique depuis Vancouver en 2010. La première édition de la coupe du monde à Val Thorens s’est tenue en décembre 2012.
Le concept : Course par séries de quatre compétiteurs identifiés par des dossards de couleur différente, qui s’élancent simultanément sur un parcours parsemé de difficultés (virages négatifs, bosses, courbes relevées ou tremplins). Les deux premiers en bas sont qualifiés pour l’étape suivante, jusqu’à la grande finale.
Le champion local ! Jean-Fred Chapuis a été champion du monde en 2013 et 2014, champion olympique en 2014 et vainqueur de la coupe du monde de 2015 à 2017. Il entraîne aujourd’hui l’équipe suisse. Le stade de Val Thorens porte son nom.
(Encadré)
Le programme
(Encadré)
Le programme
06/12, 17h15 : Cérémonie d’ouverture (Le Board)
05 & 06/12, 12h30-14h : Qualifications
07/12, 13h30-15h : Finale 1
08/12, 12h40-14h : Finale 2
07 & 08/12, 9h-16h : Animations, ski test, espace partenaire, buvette et ambiance musicale au village officiel
Ski Cross World Cup
Val Thorens is hosting two rounds of the Ski Cross World Cup on 7 and 8 December on the Jean-Frédéric Chapuis stadium. The Val Thorens track is demanding, long, alternating slow and fast sections. It's one of the most beautiful legs ! This year, the line has been changed with speed variation zones to create overtaking opportunities. Show guaranteed ! On the programme : the qualifications on 5 and 6 December, the opening ceremony on 6 December, and the finals on 7 and 8 December (afternoon).


















