Sur le front de neige de Montalbert, certaines fins d’après-midi, des glisses alternatives complètement déglingos s’emparent des pistes. Retour sur une soirée rythmée par les fous rires, les cris et une bonne dose d’adrénaline. Prochaine session le 10 février...
Une ambiance caliente
Mateline et Maël, les animateurs de l'office de tourisme, nous accueillent avec un enthousiasme communicatif. La sono tourne à fond, et sous le chapiteau, l’énergie est palpable. Entre amis, seul ou en famille, petit ou grand… On croise tous les profils, difficile de savoir qui s’amuse le plus. Le principe ? « Tout le monde peut venir tester des glisses alternatives comme le yooner, l’airboard ou le snakegliss, explique Maël. Certaines activités sont encadrées par l’ESF, d’autres sont en accès libre. »
Snakegliss, une descente collective
On débute par le snakegliss. Les moniteurs de l'ESF nous donnent quelques consignes avant de nous diriger vers le télésiège. Une fois au sommet, les luges assemblées forment un long serpent qui s’élance sur la piste. Les virages serrés provoquent des fous rires et des cris à chaque secousse. « Être près du sol, ça donne une autre dimension à la glisse. J’étais à la dernière place, c’est celle qui secoue le plus, surtout dans les virages », témoigne Maxime, qui nous a accompagné durant ce test.
Airboard, la tête la première
Imaginez une luge gonflable sur laquelle on s’allonge à plat ventre, la tête en avant. L’airboard file à toute allure et se dirige simplement par répartition du poids de corps. « Ça fait un peu peur quand il faut se lancer mais une fois dans l’action c’est que du plaisir », raconte Sophie, une vacancière ravie de cette activité. Les sensations sont en effet uniques, on ne fait qu’un avec la luge. Les moniteurs sont là pour encadrer les descentes, rendant l’activité accessible et sécurisée.
Yooner, zipfy et snooc en toute liberté
De retour sur la zone des activités libres, on s’essaie à trois engins aux noms tout aussi amusants qu’énigmatiques : le yooner, le zipfy et le snooc. Chacun offre une manière unique de glisser. Ça va vite, ça tourne à ras de la neige, et on finit souvent par terre ! « Mon préféré reste le snooc. Une fois que tu prends le coup, tu peux vraiment jouer avec les courbes, confie Maël. Le yooner va plus vite, mais il demande plus de technique ! » Pour les plus jeunes, le zipfy est plus stable et plus facile à diriger.
Si vous aussi vous avez envie de tester les Glisses Déglingos, rendez-vous les 10, 17, 24 février et 3 mars pour les prochaines séances !
Si vous aussi vous avez envie de tester les Glisses Déglingos, rendez-vous les 10, 17, 24 février et 3 mars pour les prochaines séances !
Alternative sledding activities on the snow front of Montalbert
Join us on the snow front of Montalbert every afternoon from 5.30pm to 7pm and try out different alternative sledding activities. Mateline and Maël give you a warm welcome, and propose following activities : snakegliss (linked sleds forming a giant snake), airboard (head first lying on an inflatable sled), yooner (fast but technical), zipfy (stable and easy to handle, for kids) and snooc (playful and less technical). Some are supervised by ESF instructors, while others are open to explore freely.