Val Thorens

Festivaltho, l’électro toujours plus haut

  • Festi Val Tho-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-57.jpg
  • Baud.png
  • Festi Val Tho-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-35.jpg
  • Festi Val Tho-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-113.jpg
  • Festi Val Tho-Val Thorens-hiver2024-©infosnews-Panorama 1.jpg
  • Festi'Val Tho - Val Thorens - HIVER 2023 ©Infosnews-144.jpg
  • Festi'Val Tho Val Thorens Hiver 2022 ©Infosnews-54.jpg
© Infosnews
07 Mar 20253V460
Festivaltho • Musique électro
Du 18 au 20 mars
Concerts gratuits de 11h à 18h aux Chalets du Thorens et 360 Bar
Concerts payants de 20h à 0h30 à l’Arena du Board :
• Le 18/03 : Deborah de Luca
• Le 19/03 : Kavinsky
• Le 20/03 : Claptone
Pass 1 jour : 63€
Pass 1 jour saisonnier : 49€ jusqu’au 10 mars
festivalthovalthorens.com
Depuis 2008, le Festivaltho, pionnier des festivals électro dans les Alpes française, est un des rendez-vous incontournables de l’hiver à Val Thorens. Nouveauté cette année : les soirées au Board accueilleront les légendes Kavinsky, Deborah de Luca et Claptone. Baud Wankay, fondateur et organisateur de cet événement, revient sur cette belle aventure.

Comment est né le festival ?
Il est né en 2008, aux Chalets de Thorens. J’étais dans le milieu de la musique, et Ludovic Gherardi m’avait demandé d’animer sa terrasse, devenue le 360 Bar. Pourquoi ne pas créer ici un festival de musique électro ? À l’époque, car il n’existait alors en station aucun autre événement dédié à ce type de musique. C’était audacieux, et Ludo a dit « banco »… 
 
Pourquoi l’électro ?
Mon univers musical, c’est plutôt la pop, le rock, la soul, le jazz, le funk… Pas forcément l’électro. Mais à l’époque, j’ai senti une demande, un engouement réel pour ce style de musique. C’est ainsi qu’est né l’un des premiers, si ce n’est le premier, festival électro des Alpes françaises. De l’électro, dans un cadre exceptionnel, ça marche. La preuve, il y a des festivals de ce type partout en station maintenant !
 
Parle-nous des premières éditions…
Au début, c’était surtout une « grande teuf » ! Il y avait un big air bag, de la music live, de l’électro, des riders… Et ça a pris tout de suite. Le bouche à oreille a fonctionné, la clientèle de proximité est venue, le public a suivi, et on a continué ! À partir de la 3e année, les partenaires nous ont aidés à développer le projet : l’office de tourisme, le Rendez-Vous, et les magazines Infosnews, entre autres. Je repense à tout ça avec un regard un peu attendri…
 
C’est une fierté d’être toujours là aujourd’hui ?
Ce qui nous anime, c’est la passion. Réussir à tenir aussi longtemps, avec des petits moyens, ça montre une forme de persévérance. C’est un projet qui sert la station : quand on dit Festivaltho, on dit Val Thorens. Au fil des années, l’événement a grandi, gagné en notoriété, l’organisation s’est structurée. Son rayonnement valorise l’ensemble de la station.
 
Les plus grands noms de la scène électro sont passés par là !
Impossible de tous les citer, mais je pense à Antoine Clamaran, DJ Grégory, Ofenbach, Lost Frequencies, C2C, Joris Delacroix, Mosiman, Oxya, Mike Williams, Major Lazer… Deux moments m’ont particulièrement marqué. Le mix étonnant de C2C, avec des vinyles (nous n’avions eu jusque-là que des platines) : la technique était parfaite, c’était tout un cérémonial de le voir scratcher, un vrai DJ à l’ancienne qui travaillait sans filet. Et l’énergie venue d’ailleurs de Major Lazer, qui avait retourné le 360 Bar, un vrai moment de communion !
 
S’il fallait résumer l’esprit du festival ?
C’est un festival simple, dans un esprit familial, ouvert à tout le monde, offert à la clientèle des Chalets du Thorens et aux autres. Les gens viennent s’amuser, se détendre, danser, partager de bons moments… Et les fidèles reviennent ! Chaque année, presque depuis les débuts, on a un groupe de sapeurs-pompiers de Paris qui viennent, avec des déguisements à thème. Ce côté ludique du festival contribue aussi à la belle ambiance qu’il véhicule : bon enfant, fun, décalé !
 
Cette année, le festival franchit un cap. Pourquoi cette évolution ? 
D’abord parce qu’on avait envie d’évoluer, de se réinventer, d’aller de l’avant. Continuer à grandir, c’est le propre de l’Homme… En proposant quelque chose de différent et d’encore mieux, c’est une valeur ajoutée pour les organisateurs et pour la station. Explorer de nouveaux horizons, c’est ce qui fait que Val Tho existe. D’où l’idée d’un festival 2.0 qui fait peau neuve et qui peut attirer une autre gamme d’artistes. La réalisation du centre sportif du Board et de cette grande salle de l’Arena de 2500 personnes, ça a été l’opportunité. C’était la suite logique pour le Festivaltho.
 
Présente-nous cette édition 2025…
Elle se déroulera du 18 au 20 mars. Nous gardons les créneaux de 11h à 15h aux Chalets du Thorens, et de 15h à 18h au 360 Bar, gratuits et ouvert à tous, avec une programmation de qualité. La nouveauté, ce sont ces soirées au Board, de 20h à 0h30, durant trois soirs, avec la mise en place d’une billetterie, et l’accueil de grandes têtes d’affiche. 
 
Kavinsky, Deborah de Luca, Claptone… On a juste envie de dire wahou !
Ces artistes qui rayonnent sur la scène internationale, on ne pouvait pas les faire venir avant, sur le format gratuit du festival aux Chalets du Thorens. Ils sont très sollicités, choisissent leurs événements. La notoriété du festival a aidé, ils ont eu des retours positifs des artistes venus lors des précédentes éditions. Ça montre aussi la crédibilité du Festivaltho. 
 
Un dernier mot ?
Durant les trois jours, le plaisir sera au rendez-vous, et chacun y trouvera son compte !

Festivaltho - founder and organiser Baud Wankay

Baud Wankay founded Festivaltho with Ludovic Gherardi 17 years ago in Val Thorens. What started as a terrace party has become a major electro festival ! Open to all, Festivaltho is about dancing, relaxing, and sharing great moments. This year, Festivaltho is evolving, keeping the free, open-to-all concerts, from 11am to 3pm at Les Chalets du Thorens, and from 3pm to 6pm at the 360 Bar. What's new are the ticketed evening events from 8pm to 0.30am at L’Arena of the sports centre Le Board, hosting top artists like Kavinsky, Claptone, and Deborah De Luca.