Saint-Martin-de-Belleville

Les travaux du futur centre de bien-être débutent bientôt

  • ST MARTIN_APS_PLAGES01_sans Chemin.jpg
  • ST MARTIN_APS_VILLAGE01_Sans Chemin.jpg
© Agence Chabanne
14 Apr 20233V419
Projet de centre de bien-être et de salle des fêtes
lesbelleville.com
agence-chabanne.fr
En cette mi-avril démarre un projet d’ampleur à Saint-Martin-de-Belleville, avec le chantier du nouveau centre de bien-être et salle des fêtes. L’ouverture de ce nouvel équipement est prévue en décembre 2024. Présentation.

Cela faisait quelques années que le projet était dans les cartons. Désormais, les premiers coups de pelle se profilent à l’horizon, à deux pas du gymnase, en périphérie de Saint-Martin. Le village sera ainsi doté un équipement de pointe en matière de bien-être et d’aqualudisme, et d’une toute nouvelle salle des fêtes.
C’est le cabinet Chabanne, de Lyon, qui a été retenu au terme d’un concours d’architectes. « L’idée est d’avoir un bâtiment bien intégré à Saint-Martin-de-Belleville, assez chic et moderne, tout en ayant un aspect chalet », explique Fred Varraz, des services techniques et en charge des investissements à la mairie des Belleville.
Le bâtiment se présentera avec 3257m2 de surface au plancher, répartis sur 4 niveaux. Le niveau 1, en rez-de-jardin, sera dédié à la partie du bien-être et aqualudique, avec un vrai espace de calme comprenant bassins intérieur et extérieur, sauna, tisanerie, bains, et une partie distincte « Le Lac », un bassin aqualudique équipé de jets, banquettes, bulles, aquasplash, comprenant lui aussi une partie en extérieur.
 
Tout pour le plaisir et le bien-être
 
Au niveau 2, on retrouve toute la partie accueil, vestiaire, club house, ainsi que l’accès à la salle des fêtes. Avec sa capacité de 460 personnes, elle dispose d’un espace complètement modulable, avec scène et gradins mobiles, permettant à s’adapter à tous les besoins de la station-village.
Enfin, les niveaux 0 et 3 seront dédiés au fonctionnement de l’équipement, avec la partie technique (dont les 2 chaufferies au bois intégrées au bâtiment) et administrative.
Au total, la mairie investit 17 millions d’euros dans ce projet. « C’est un projet très cocoon et qualitatif, à l’image de Saint-Martin », souligne Marc Hudry, directeur de la Sogevab (société de gestion des équipements de la vallée des Belleville) qui accompagne la mairie sur la réalisation du projet. « L’objectif est d’être hors d’eau et hors d’air à la fin de cette année, de réaliser le second œuvre à partir de 2024, pour une ouverture en début d’hiver 2024/2025. »

Saint-Martin-de-Belleville started with the construction of the new wellness centre and town hall. The opening of this new facility is scheduled for December 2024. The building will have 3257m2 of floor space, spread over 4 levels : wellness area and fun aquatic area on the first floor, a whole new town hall and club house on the second floor, and the technical and the administrative part on the third and ground floor.