Arc 1950

Arc 1950, la naissance d’un village 

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© Infosnews
29 Jan 2024PS168
Les grandes dates
2001 : pose de la première pierre
Été 2003 : Ouverture de la première résidence, le Hameau du Glacier
2006 : Inauguration du Village
2009 : Livraison finale du spa et du dernier quartier
2009 : Rachat par Pierre et Vacances
 
 
Arc 1950 Le Village
arc1950.com
Cet hiver, Arc 1950 fête ses 20 ans. Si on apprécie le ski au pied dans les rues du Village et la diversité des résidences de tourisme et des commerces, savez-vous que tout a été pensé dès le départ ? Explications avec Jean-Marc Silva, premier directeur général du Resort Club de 2002 à 2010, qui revient sur cette belle aventure.

Jean-Marc, comment t’es-tu retrouvé dans le projet d’Arc 1950 ?
À l’époque, j’étais directeur de l’office de tourisme des Arcs de 1993 à 2002. Ma génération avait raté le coche des pionniers des stations. Quand Robert Jérôme, président d’Intrawest, est arrivé avec son projet, j’ai voulu être de l’aventure. C’est une expérience excitante mais pas facile. Il a fallu beaucoup de pédagogie pour faire le lien entre les différents niveaux de la station. Pour Robert Jérôme, il n’y avait que des « heureux problèmes ». J’ai travaillé pendant 7 ans pour le Village en adoptant sa philosophie : rien n’est impossible…
 
Quel était le projet d’Intrawest ?
Ce groupe canadien possédait déjà des stations, principalement au Canada et aux Etats-Unis… Il restait des mètres-carré à construire sur Arc 2000. Intrawest était attiré par la notoriété des Arcs et de la Savoie, et par l’altitude assez haute du site. La dernière-née des stations françaises a été conçue comme un village français idéal, avec une vision canadienne. La Compagnie des Alpes possédait des parts d’Intrawest, ce qui a facilité les réflexions d’aménagement des pistes et des remontées.
 
Côté architecture, comment Arc 1950 a-t-il été conçu ?
Comme dans tout village, il fallait un clocher et une vraie place centrale, vers laquelle convergent les trois rues d’Arc 1950. Le cadre est sublime, avec vue sur l’Aiguille Rouge, le Mont-Blanc… À partir de là, nous avons dessiné le village. Les arcades des bâtiments s’inspirent de Chambéry, les façades sont d’influence piémontaise, et la couleur des maisons de Bourg-Saint-Maurice… L’intégration des matériaux nobles et locaux est très réussie.
 
C’est surtout un concept bien ficelé…
Arc 1950, ce sont 750 appartements, 3900 lits, 8 résidences de tourisme, 40 commerces… L’idée est de chercher la clientèle CSP+ française et internationale, du haut de gamme cosy plutôt que de l’ultra-luxe. L’objectif était d’avoir une destination par commerce, dans des registres différents, pour offrir un parcours plaisir le plus varié possible au client sur la semaine.
 
Pourquoi un tel story-telling ?
Dès 2000, nous avions l’idée de raconter une histoire différente dans chaque résidence : ambiance refuge, voyage autour du monde… le style et la déco sont adaptés jusqu’au choix de la petite cuillère. Le Hameau du Glacier par exemple, le premier construit, c’est le quartier du ski. Les Sources de Marie, le dernier, est plus axé sur le bien-être… Tout cela est 100% inventé, avec un côté Disneyland qui a parfois été critiqué. Mais c’est un vrai compliment, car ça veut dire qu’on propose de vrais services et une expérience complète au client.
 
Un vrai village ski au pied, ça fait toute la différence ?
La neige dans les rues donne le côté féérique au Village. Cela n’existait pas encore en France. Un des gros succès de l’opération repose aussi sur le parking 100% souterrain : d’aucun balcon on ne voit de voiture garée… On a même pensé à mettre les poubelles dans le parking souterrain ! 
 
Quelles sont ses forces aujourd’hui ?
En 20 ans, le Village a bien vieilli. Il a grandi avec Paradiski, né aussi en 2003, et porte encore plus de promesses maintenant, racheté depuis 2009 par Pierre et Vacances. Les atouts du début sont identiques : une station d’altitude, un concept déjà pensé en mode hiver et été. Et le taux de remplissage reste un des meilleurs d’Europe.

20th anniversary Arc 1950 Le Village

Intrawest, the Canadian group, already owned around twenty resorts, mainly in Canada and the United States, and was attracted by the reputation of Les Arcs and Savoie, and by the site's relatively high altitude. Arc 1950 Le Village was designed as an ideal French village, with a Canadian vision, with a bell tower and a real central square, towards which the three streets of Arc 1950 converge, offering 750 flats, 3900 beds, 8 residences, 40 shops...