Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Val Thorens
Val Thorens Val Thorens

On a testé : le stage freeride avec l'Office de la Montagne

En cet hiver particulièrement neigeux, nous avons choisi d'accompagner l'Office de la Montagne dans son stage hors-piste pour skieurs confirmés. Nous avons été confiés à Bubu, une figure présente depuis plus de 30 ans sur la station, qui enseigne unqiuement le freeride, et ce depuis bien avant l'invention de ce mot.

La sécurité avant tout
Les Détecteurs de Victime d'Avalanche(DVA) sont vérifiés, les pelles et sondes sont dans les sacs (fournis par l'Office de la Montagne), Bubu nous fait un petit topo. La situation est difficile : il y a eu beaucoup de vent qui a formé des plaques, la neige a durci en surface (le carton) et les cumuls sont importants. Une partie du domaine est encore fermée car le travail de sécurisation est toujours en cours. Nous pourrons quand même sortir des pistes et profiter à fond. Par rapport au skieurs autonomes, nous avons l'avantage de l'expérience de Bubu, la journée commence donc sous les meilleurs auspices.

Des spots secrets et de la poudre :
Le Lac du Lou est le théâtre de l'échauffement. Nous sommes les premiers. Méfiance pour passer sous les pentes, nous enchainons un par un. Bubu a l’œil sur tout. La neige est cartonnée et le paysage splendide. Nous sommes tous seuls au monde mais nous croisons un autre groupe de l'Office, celui de Bichon qui a été pro-rider pendant des années.

Orelle protégée et bénie :
Fini le carton. La décision tombe, nous basculons en Maurienne. Abritées du vent, les combes sont gavées d'une poudre plus agréable à skier. Une fois de plus nous sommes les premiers à passer, l'expérience a encore parlé. Sous la Cime Caron, ce versant Sud est un vrai régal.

Des objectifs et des projets :
Chacun reçoit des conseils pour skier mieux, efficace et économiser de l'énergie. La semaine sera l'occasion de profiter de l'abondance de neige en vallée. Demain ce sera les Yvoses aux Menuires et vendredi la descente par la crête entre Les Menuires et Méribel jusqu'en dessous de Saint Laurent de la Côte. Gros programme, ce soir on se couche tôt !

Rejoindre la bande :
À partir de la classe 4 adultes, l'Office la Montagne vous propose des stages hors-piste, du ski alpinisme (sur glacier), les grands itinéraires de la Vanoise avec un guide, comme la descente de Gébroulaz jusqu'à Pralognan, des stages à la semaine, des engagements.

L'avis d'infosnews

L'avis des skieurs :

Fred : J'ai déjà un bon bagage de montagnard mais c'est en skiant avec des pros que j'ai acquis ce savoir-faire et que je l'entretiens, surtout dans le domaine de l'évaluation de la situation.

Sébastien : J'adore faire du très grand ski mais au bout de 3 jours, je suis cuit ! Cela reste quand même un défi à ma portée.

Olivier : J'ai choisi Val Thorens pour son domaine hors-piste et c'est vraiment la meilleure façon d'en profiter.

Sébastien : Je connais Bubu depuis des années. Il arrive toujours à me surprendre avec de nouveaux spots et je me sens toujours en sécurité. C'est unique !