Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Courchevel
Courchevel Courchevel

Actions du Coeur

Courchevel
  • le 23/02/2018

Rendez-vous le vendredi 23 février sur le front de neige de Courchevel pour un après-ski placé sous le signe de la fête, de la musique et de la solidarité, grâce à l’association Actions du Cœur !

Actions du Cœur, c’est une association créée en 2015 par Myriam Barbier, dans le but de protéger les enfants en Afrique et plus particulièrement en Guinée-Bissau, dans l’archipel des Bijagos. « Notre objectif est d’y réhabiliter un hôpital en faisant venir l’eau, l’électricité et du nouveau mobilier. Nous souhaitons également apporter des soins dans l’archipel à des villes et villages difficiles d’accès, depuis lesquels il faut actuellement une dizaine de jours avant de pouvoir rejoindre un centre médical. Avec les bénévoles de l’association, nous allons partir pour trois semaines en avril, avant la saison des pluies, afin d’apporter sur place des moustiquaires, des vêtements, des médicaments… D’après des données recueillies il y a trois ans sur le secteur, sur 5 enfants, 3 mourront avant l’âge de 5 ans des suites du paludisme ou d’une bactérie présente dans l’eau », explique Myriam. Parmi les autres projets, il y a également la construction d’une école à côté de l’hôpital afin de scolariser les enfants de parents hospitalisés, ainsi que la désinfection des puits.

Pour récolter des fonds, Actions du Cœur organise cette année son premier événement, le 23 février sur le front de neige de Courchevel. Au programme : des dédicaces du rappeur Black M dont la venue a été rendue possible grâce à la boutique La Planque, des DJs et animateurs, du vin et chocolat chauds mis à disposition par l’Office de Tourisme, des chorégraphies des écoliers de la station et des alentours, une grande descente aux flambeaux avec 300 moniteurs de l’ESF, un lâcher de lanternes et une grande tombola avec de superbes lots. « Un vol en hélicoptère avec Jet Systems, une sortie motoneige avec Courchevel Aventure ou encore un bijou de Julian Joailliers…les commerçants nous ont réservé un très bel accueil et ont mis tout leur cœur à proposer de beaux cadeaux », confie Myriam.

Ce 23 février sur le front de neige (mais également tous les jours de la saison auprès de Myriam à la Conciergerie de Courchevel, juste à côté du restaurant L’Arbé), il sera possible de faire don de vêtements, qui feront ensuite partie du voyage vers l’Afrique à la fin de l’hiver !