Les Arcs

Nemo Plagne : une montagne, une ligne, un skieur...

  • PICS BY NICO SECEROV-1092451.jpg
  • PICS BY NICO SECEROV-1092405.jpg
  • PICS BY NICO SECEROV-1092407.jpg
  • WG2022_RM_Frontier 4*_Picks-86.jpg
  • WG2022_RM_Frontier 4*_Picks-88.jpg
  • IMG_4405.JPG
  • IMG_4408.JPG
  • DSC02196.jpeg
© Nicolas Secerov
16 Jan 2023PS154
Prénom : Nemo           
Nom : Plagne
Surnom : Le Zèbre
Station : Les Arcs
Âge :  20 ans
Discipline :  ski freeride 

Palmarès
2022 : 1re année sur le circuit adulte
5e place en Nouvelle-Zélande du FWT Qualifier 4**** (les portes du FWT)
Classement général : 12e des finales FWT Qualifier 4 **** région Europe/Océanie
 
Insta @nemo.plgn
Originaire de la région parisienne, Nemo Plagne a posé jeune ses valises dans la région pour vivre pleinement sa passion du ski. Aujourd’hui, à 20 ans, il vise une qualification pour le Freeride World Tour. Ses alliés ? Sa maturité et sa sensibilité. Pour la première interview, il s'en est remis à l'équipe Infosnews !

Nemo, parle-nous de ta discipline …
Je pratique le ski freeride (ndlr : ski en hors-piste avec exécution de figures). C’est une discipline qui est jugée sur des critères subjectifs, à savoir le contrôle du skieur, la fluidité, le choix de la ligne, la technique et l’air & style. La compétition fait partie intégrante du freeride, mais son essence, c’est partir en montagne, apprécier le paysage, trouver une ligne agréable à regarder et à rider. L’important, c’est de prendre du plaisir.
 
Comment l’as-tu découverte ? 
J’ai toujours skié et j’ai orienté ma scolarité en venant m’installer ici et en me lançant en « classe club » dès le collège. Quand j’étais au lycée à Moûtiers, la Freeski Academy a été créée et son approche hors des clous m’a donné envie.

Qu'aimes-tu dans le freeride ?
Quand j’arrive en bas d’un run, j'apprécie de visualiser ma trace sur la montagne, c’est une harmonie entre le skieur et l’élément… C’est très fort, c’est la liberté, un sentiment difficile à retrouver dans un autre sport. On peut exprimer sa personnalité et écouter sa perception. Pour moi c’est ça le ski freeride : une montagne, une ligne, un skieur.
 
Quel est ton regard sur la Freeski Academy, la structure qui t’encadre ?
C’est une des meilleures choses qui me soit arrivé, ça m’a tiré vers le haut. J’y suis arrivé à 16 ans. Il y a un vrai esprit d’entraide pour que tout le monde progresse : chacun a son domaine de prédilection et aide les autres. Les coachs se donnent corps et âme toute l’année pour que ça marche, et il me semble que c’est en bonne voie ! 
 
Un mot sur ton actu : la qualification que tu vises au Freeride World Tour (FWT) ?
Le FWT est le circuit mondial de ski freeride, réunissant les meilleurs riders, sur des faces alpines de légende. En 2022, j’ai terminé 12e des finales du FWT Qualifier. Il s’agit du circuit de qualification où l’on doit cumuler des points lors des différentes courses. Pour être qualifié sur le FWT, il faudra être dans les 4 meilleurs...

Rising star : Nemo Plagne

Originally from the Paris region, Nemo Plagne, 20 years old, decided at a young age to settle in the region to live out his passion for skiing. He moved to La Savoie and went to school in Moûtiers. Today, at the age of 20, his career looks promising. His current objective is to qualify for the Freeride World Tour. In 2022, he finished 12th in the Freeride World Tour qualifier finals. To qualify, you have to be in the top 4.