Aime

Cédric Chambellan, moniteur d'escalade et de canyoning 

dsc-0008-632d78aaab086464129523.jpeg
© Infosnews
01 Aug 2022PS150
www.escalcanyon.fr
+33 (0)6 45 45 74 81

Escalade, canyoning, ski… Peu importe l’activité, Cédric est heureux tant qu’il est dehors. Rencontre avec ce passionné pour qui chaque saison est une nouvelle façon d’explorer son terrain de jeu. 

Comment es-tu arrivé en Tarentaise ?
Je suis de région parisienne, où j’ai passé un brevet d’État pour être moniteur d’escalade et de canyoning. Il y a 10 ans, j’ai voulu changer d’air, et comme petit j’allais en vacances aux Chapieux avec mes parents, j’avais des contacts dans le coin. Un poste d’entraîneur s’est libéré au club d’escalade de Bourg-Saint-Maurice, alors j’ai foncé.

Depuis, tu n’es jamais reparti…
J’ai fait 4 ans en club avant de faire les saisons en escalade et en canyoning. Depuis cet été, je suis à mon compte en tant que moniteur pour ces deux activités. À côté, j’équipe aussi des falaises du coin et j’ouvre les blocs de la salle Block’Alpes à Aime. L’hiver, c’est plus tranquille, donc je peux en profiter pour skier.

Peu importe la saison, la montagne est ton terrain de jeu…
Ce que j’adore ici, c’est que les activités changent au fil des saisons : pas de place pour la monotonie ! Dans les mêmes secteurs, on peut faire du canyoning, puis de la cascade de glace par exemple… Il m’arrive souvent de repérer des spots pour grimper lorsque je sors en ski de rando. Toutes ces activités se complètent !

Qu’est-ce qui te plaît autant dans les sports de montagne ?
Au-delà de l’activité en elle-même, il y a un aspect mental que je trouve très intéressant. On peut se dépasser et se faire plaisir sans être un pro, il suffit juste d’avoir envie. Lorsque j’encadre des sorties, des novices vont faire des choses dont ils ne se seraient jamais crus capables. Certes, je donne les conseils, mais au final c’est eux qui font l’action. On prend confiance en soi, et cela peut débloquer des choses pas uniquement dans le sport.

Tu as un spot de prédilection ?
Pas vraiment, j’adore découvrir de nouveaux endroits ! Parfois, je mets les skis dans la voiture, je démarre et je vois où cela me mène… Selon les conditions, je vais aussi changer de plan. En montagne, l’adaptation, c’est la clé. 

4 seasons - / Cédric Chambellan

Cédric grew up in the Paris region, where he obtained a instructor's certificate in wall climbing and canyoning. As a child, he often went on vacation in Les Chapieux with his parents, so he didn't hesitate when a coaching position became available at the climbing club of Bourg-Saint-Maurice. Today, Cédric is a self-employed climbing and canyoning instructor, he also equips local cliffs and opens routes in the indoor climbing hall Block’Alpes in Aime.