Si on connaît déjà le charme de Saint-Martin-de-Belleville la journée, on a eu envie de percer ses mystères une fois la nuit tombée. Direction la visite guidée aux flambeaux pour retracer l’histoire de ce petit village devenu station de ski.
Le soleil a déjà presque fini sa course lorsque nous nous rassemblons à proximité de la Maison du tourisme pour commencer notre voyage dans le temps. C’est David Dereani, guide-conférencier pour la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim) qui va mener notre joyeuse troupe. À la lueur des flambeaux que nous allumons un à un, il va faire la lumière sur l’histoire de Saint-Martin-de-Belleville et de la vallée, passée d’une terre d’agriculture pastorale à un temple des sports d’hiver en quelques années.
L’or vert des champs s’est transformé en or blanc comme neige : « Autrefois, la première préoccupation des habitants était de faire fondre la neige pour recommencer à travailler la terre le plus vite possible ! », explique David. Et lorsqu’on regarde autour de nous aujourd’hui, avec les toits enneigés et les pistes de ski à deux pas, on se rend compte du chemin parcouru. L’introduction terminée, il est temps de se mettre en mouvement : nous voilà partis à travers le village dans une atmosphère magique, la lune et les étoiles brillant maintenant au-dessus de nos têtes.
Au fil de la balade, David raconte les faits et anecdotes qui entourent le village et la Savoie tout entière : bien des pans de cette histoire sont méconnus, et nous les découvrons avec curiosité. Mais le but n’est pas de tout vous dévoiler… Pour découvrir l’histoire de l’arbre planté devant l’église, du mystérieux tronc gravé sur la place ou encore savoir ce qu’est un bachal, il ne reste plus qu’à aller suivre le guide pour une plongée historique qui se termine à l’intérieur de l’église, avec quelques surprises sur le chemin…
Tested and approved : a nocturnal guided visit by torch light
Every Wednesday at 5.30pm, the tourist office proposes a nocturnal guided visit by torch light accompanied by a conference guide. The FACIM guide David reveals facts and anecdotes about the village and its surroundings. To discover the history of the tree planted in front of the church, or the mysterious trunk engraved on the square, all you have to do is follow the guide for a historical dive that ends inside the church, with some surprises along the way...