Les Arcs

Ode à la montagne

  • IMG_2856.jpg
  • 20180902_104014-dome-gouter-voie-rayale-piton-italiens.jpg
  • IMG-20220906-WA0022-barre-colombettes.jpg
  • _DSC0067.jpg
  • 20180902_184207-tete-rousse.jpg
© Infosnews
30 Jan 2023PS155
   
Âgé de 43 ans, « Mousse », comme tout le monde le surnomme par ici, est un personnage attachant. Discret, impliqué, il est porté par l’amour de la montagne, des gens et des grands espaces. Arrivé en 2003 comme militaire au 7e BCA à Bourg-Saint-Maurice, il y a depuis posé dans la vallée ses skis, baudrier et crampons...

D’où vient ton attirance pour la montagne ?
Je suis né en région parisienne, en Seine-Saint-Denis, mais ai grandi en famille d’accueil dans le Tarn-et-Garonne. À 10 ans, j’ai fait mon premier sommet dans les Pyrénées. À 15 ans, je suis venu en vacances à l’UCPA à Arc 1600 : on a parcouru la moitié du Parc de la Vanoise à pied. Tous les étés ensuite, je partais avec ma tente dans les Pyrénées. La montagne est devenue une évidence : je voulais être guide de haute montagne.
 
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai suivi des formations Gestion de la faune sauvage et Aménagement de l’espace rural, ainsi qu’un BAFA pour pouvoir travailler avec différents publics. J’ai ensuite effectué un service volontaire européen au Danemark, où il y avait plein de salles d’escalade : j’y ai passé mon premier 8a à 21 ans. À mon retour en France, j’ai intégré l’EMHM de Chamonix et les chasseurs alpins. J’avais 22 ans, et j’ai choisi le 7e BCA à Bourg-Saint-Maurice. C’était en 2003.

Parle-nous de ton passage au « 7 »...
C’est ici que j’ai découvert le ski de randonnée ! Après mes brevets alpin et skieur militaire (BAM et BSM), je suis rapidement devenu chef d’équipe haute montagne, le niveau juste sous aspirant-guide, ce qui m’a permis d’encadrer plusieurs stages. Quand j’ai quitté l’armée en 2008, j’avais réalisé quelques premières en alpinisme (dans le Roignaix) et ouvert une voie de 350m en libre dans Bellecôte. 

Que fais-tu aujourd’hui ?
Je voulais rester en montagne. J’ai travaillé comme cordiste, en magasin de ski, au club des sports des Arcs... Depuis quelques années, je travaille comme technicien polyvalent pour l’office de tourisme de Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs, en hiver et en été. Ce travail me permet de faire de la montagne toute l’année sur mes jours de congé, et de voyager en intersaison.

Qu’est-ce qui t’attire à ce point en montagne ?
Je m'y sens libre et bien. J'ai toujours envie d'aller plus haut, de savoir gérer mes limites. En montagne, on a pas le choix : il faut rester lucide, pour être apte à prendre les bonnes décisions, même en urgence. Je prends énormément de plaisir à transmettre cette passion à des compagnons de cordée. Même si je n’ai pas pu mener mon projet de guide jusqu’au bout, je n’étais pas loin. Et avoir la reconnaissance de certains d’entre eux, de gens du milieu, c’est déjà valorisant. 

Qu’aimes-tu ici aux 4 saisons ?
En hiver, le silence, les traces d’animaux, la proximité de la nature et le ski de randonnée. Au printemps, les raids à ski, le démarrage de la flore et l’observation de la faune. En été, l’échange humain lié au tourisme, les grandes journées de grimpe en altitude et les longues courses en montagne. Et à l’automne, la cueillette de plantes, les bivouacs seuls lors des premiers froids.

Où te vois-tu dans 10 ans ?
Peut-être ailleurs, mais toujours en montagne ! Et si possible avec quelqu’un pour partager ma vie et ma passion.

4 seasons : Mustapha Smith

Aged 43, "Mousse", as everyone calls him around here, is an engaging character. Driven by his love for the mountains, he passed the entrance exam to join the EMHM in Chamonix and the alpine hunters at the age of 22. He joined the 7th BCA in Bourg-Saint-Maurice in 2003 and left the army in 2008. Today, Mousse is a multi-purpose technician for the Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs tourist office, in winter and in summer, with various missions.