Brides-les-Bains

Julien Curveur, les émotions en partitions

  • Makash Waloo Trio Celliers.JPG
  • 1H9XT9RGbR7H_gOMFqnR5uhokofaWDus8SPSUKcj6GUeJxFPc.jpeg
  • L'équipe complète.jpeg
  • Concert Annecy.jpg
  • Tournage clip SK93&Ju "Milliards de roses" 2022.jpg
  • Tournage clip SK93&Juimage003.jpg
  • Tournage clip SK93&Juimage004.jpg
  • carol-63a168b63b6b7920315359.jpg
© David Darky Explo
30 Dec 20223V404
Prochains concerts
• Maka$h Waloo Trio
- 31/12 : Rambler, Méribel-Mottaret
- 28/01 : Bis « Trop » Savoyard, Brides
- 14/02 : Parc thermal, Brides
- 17/02 : Coupe du monde de ski
• Maï Time
- 01/01 : Parc thermal, Brides
• Karaoké live
- 10/01 : Rambler, Méribel-Mottaret
• SK93 Feat Ju Curveur
- 17/01 : Bis « Trop » Savoyard 
- 08/02 : La Luge - Courchevel 1850
• Julien Curveur Live
- 23/02 : Rambler, Méribel-Mottaret
juliencurveur@free.fr
Facebook : Julien Curveur
Créer, transmettre, sensibiliser, partager : quand Julien Curveur évoque son univers musical, ces mots résonnent comme un sample entêtant. Rencontre avec un hyperactif ultra mélomane, qui anime depuis des années les karaokés live de Brides et qui vit sa passion de multiples façons.

La musique et toi Julien, c’est une longue histoire d’amour ? 
J’ai commencé enfant en jouant du synthé, j’arrivais à reproduire les airs que j’entendais à l’époque. J’ai donc suivi des cours puis je me suis dirigé vers le piano et j’ai commencé à jouer dans des petits groupes amateurs quand j’étais ado. En 2005, je suis venu en vacances aux Arcs et j’ai intégré pour la première fois un groupe pro dans un bar. J’y suis finalement resté 4 ans. J’en garde le souvenir d’une expérience très formatrice.
 
Quelles sont tes différentes activités aujourd’hui ?
Je joue avec plusieurs groupes locaux, comme Maka$h Waloo que j’ai cofondé avec Stéphane Martin. C’est le meilleur musicien que je connaisse, c’est lui qui m’a fait devenir ce que je suis aujourd’hui. Je joue également avec Les Stones, avec le groupe de musique latine Combo Latino, et je fais des concerts solo.
Je fais partie de la Compagnie des Dindons (La Côte d'Aime) avec qui l’on propose le spectacle participatif « Vas-y, danse ! » dans lequel on aborde les thématiques d’amitié, de confiance en soi, à travers le théâtre, le hip hop et le chant.
Enfin, je travaille sur une série de projets plus personnels, de pure création. J’ai composé l’album de la chanteuse Carol « Quand on foule la terre », c’est un réel aboutissement de sortir un album. Et je travaille avec SK93, le chanteur du groupe  I Woks, sur un medley de chansons.

Tu es aussi très impliqué dans la vie musicale de Brides...
Dans les autres types de projets me tiennent à cœur, il y a le karaoké live, que je propose depuis six ans au Bis-Trop Savoyard à Brides, ou ailleurs. Je fais en sorte que les personnes osent chanter, ce qui m’a amené à co-créer avec David Faletta le festival Ça chante à Brides, qui se déroule tous les étés.
 
Quelle sont les difficultés auxquelles un musicien peut être confronté ?
On a des limites techniques et parfois il faut savoir identifier ses faiblesses et composer avec. Il faut beaucoup travailler, ne pas rester fermé sur soi et écouter les gens, c’est la meilleure des sources d’inspiration.
 
C’est un conseil que tu pourrais donner à un jeune qui voudrait se lancer ?
Oui, et je dirais également qu’il faut savoir se recentrer, ne pas partir dans tous les sens. Il ne faut pas hésiter à solliciter les anciens… 
 
La transmission, cela fait partie de tes projets futurs ?
Effectivement, j’aimerais partager mon expérience et faire des tutorats avec de jeunes groupes, que l’on puisse les aiguiller, les suivre, les faire jouer. Avec Carol, nous travaillons par ailleurs pour proposer un module dans les collèges et lycées sur la thématique du harcèlement. Le point de départ de cette démarche est la chanson « Un point Deux vues » et la musique est un super biais pour sensibiliser…

Portrait artist - Julien Curveur

Music is a passion that Julien Curveur lives every day in many ways. He plays with several local bands, like Maka$h Waloo which he co-founded with Stéphane Martin. He also plays with "The Stones", with the Latin music group "Combo Latino" and he does solo concerts. Julien has been offering live karaoke for the past 6 years at Le Bis "Trop" Savoyard in Brides-les-Bains. He composed the album by the singer Carol "Quand on foule la terre" and is part of the Dindons company. And finally, he is working with SK93, the singer of the group I Woks, on a medley of songs.