Les 3 Vallées

Le hockey, mode d’emploi

  • Match HCMP-Annecy 02-10-21 Courchevel Hiver-2022 © Infosnews-136.jpg
  • Match HCMP-Annecy 02-10-21 Courchevel Hiver-2022 © Infosnews-146.jpg
  • Match HCMP-Annecy 02-10-21 Courchevel Hiver-2022 © Infosnews-100.jpg
© Infosnews
06 Jan 20233V405
Les prochains matchs à domicile des Bouquetins
20h30, patinoire du Forum, Courchevel
Samedi 7 janvier : HCMP – Colmar
Samedi 14 janvier : HCMP – Clermont-Ferrand
Samedi 28 janvier : HCMP – Toulouse-Blagnac
Go Bouk's Go !

hcmp-bouquetins.com
Facebook : Les Bouquetins HCMP
Palet, crosse, changement de joueurs, prison, temps morts musicaux… Si vous prévoyez d’assister à votre premier match de hockey au mois de janvier, en venant soutenir les joueurs du HCMP, ce petit guide pratique devrait vous servir. Okay ?

L’équipement
Casque + visière/grille
Épaulières
Coudières et jambières
Des gants
Des patins bien affûtés
La crosse en bois, avec la palette finale incurvée au bout du manche
Le palet (ou le puck, la rondelle…). Poids 170g. Vitesse jusqu'à 150 km/h !
Les patins
Gardien : bottes, mitaines et bouclier en plus, soit entre 15 et 30kg au total…

Les bases
• 3 tiers-temps de 20mn, séparés par 15mn de pause. Changement de côté à chaque tiers-temps.
• 6 joueurs par équipe sur la glace : 1 gardien, 2 défenseurs, 3 attaquants. 
• Arbitres : entre 2 et 4 (avec un maillot à rayure noir et blanc)
• À chaque arrêt de jeu, le chronomètre est arrêté et la musique enclenchée, en mode cheerleaders (sans les pom-pom-girls toutefois)
• Contacts autorisés, parfois spectaculaires, mais règlementés !
 
Les subtilités
• Les changements de joueurs : ils s’opèrent par ligne (défense/attaque) et ont lieu à volonté. Avec 22 joueurs par équipe présents sur le banc, c’est un joli ballet d’entrées et de sorties…
• Sur la glace, 3 zones sont délimitées par des lignes bleues : attaque, neutre (au milieu) et défense. Hors-jeu et dégagements interdits peuvent ainsi être sifflés.
• La balustrade : comme au billard, les bandes comptent, et on a le droit de jouer derrière le but
• La « prison », où le joueur coupable d’un mauvais geste passe ses pénalités (2 minutes en général), son équipe évoluant alors en infériorité numérique (pendant le temps imparti ou jusqu’au but adverse).