La Plagne

La glisse sans limites

  • IMG_3738.jpg
  • IMG_3693.JPG
  • IMG_3771.JPG
© Hervé Rumillat
30 Jan 2023PS155
Association Magic Bastos
magicbastos.com
Magic Bastos œuvre pour faciliter l’organisation et le bon déroulement des séjours de personnes non valides à La Plagne, station pionnière pour l’accueil des personnes handicapées. 

Passionné de montagne et de sports de glisse, Bastien Perret perd l’usage de ses jambes en mai 2005 lors d’un accident de kite surf. Rapidement, sa famille crée l’association Magic Bastos pour le soutenir et l’aider psychologiquement et financièrement. Il découvre alors de nouvelles sensations de glisse, assis, notamment à ski et dans la station où il vit depuis les années 2000, La Plagne. Souhaitant en faire profiter les autres, il décide de développer son association pour aider les personnes en fauteuil à découvrir et à pratiquer les sports de glisse en général : le ski en hiver et le wakeboard sur téléski nautique en été.

Même en fauteuil, rien n'est impossible

Conscient que l’organisation d’un séjour de ski pour une personne à mobilité réduite peut relever du parcours du combattant quand on ne connaît pas la destination, Bastien propose d’accompagner ces personnes dans cette démarche. Choix du logement, accessibilité aux différentes structures, cours de ski et contacts divers, il œuvre pour faciliter au maximum la préparation de ces séjours, allant même jusqu’à prêter des châssis nécessaires au ski assis mais coûteux. « Mon but est de faire en sorte que leur séjour ne leur coûte pas plus cher que celui d’une personne valide », nous explique Bastien.
Aujourd’hui régulateur des secours pour le domaine skiable de La Plagne, il prend quand c’est possible le temps de les accompagner lors d’une sortie à ski. « J'ai beaucoup de plaisir à faire découvrir la station à ces visiteurs. »
 
À travers ces opérations, Bastien veut montrer que les sports extrêmes ne sont pas réservés aux personnes valides. Il participe aussi à l’amélioration des équipements sportifs des personnes handicapées. Son objectif ? Prouver que, même en fauteuil, rien n’est impossible et que l’on peut continuer à prendre du plaisir dans la vie !

Association Magic Bastos

Bastien Perret lost the use of his legs in May 2005 during a kite surfing accident. His family created the association Magic Bastos to support and help him psychologically and financially. Wishing to help others, Bastien decided to develop his association to help people in a wheelchair to discover and practice skiing in winter and wakeboarding in summer. The association Magic Bastos facilitates the organisation of their stay in La Plagne.