Courchevel

La 4e étape du Tour de France des décideurs Greentech

  • Greentech - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-5.jpg
  • Greentech - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-4.jpg
  • Greentech - Courchevel - HIVER 2023 ©Infosnews-1.jpg
© Infosnews
20 Jan 20233V407
 
Les 12 & 13 janvier, Courchevel a accueilli la 4e étape du Tour de France des décideurs Greentech. Acteurs privés et publics, entreprises et start-ups se sont ainsi réunies pour échanger autour d’un thème : l’innovation en montagne pour stimuler les transitions écologiques.

Les cerveaux étaient en ébullition au sein de l’Ineos Club House, et il y avait de quoi : conférences, tables rondes ou encore forum des start-up étaient placés sous le signe du partage des connaissances et de la discussion. Thomas Cottinet, chef de l’Ecolab du Commissariat général au développement durable, organisateur de l’évènement, était ravi de cette première étape consacrée à la montagne : « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde, on sent que le sujet mobilise vraiment ici », nous a-t-il confié.

Parmi les interventions, une a particulièrement retenue notre attention : celle de Gerhard Krinner, climatologue et responsable de recherche CNRS à l’IGE (Institut des géosciences de l'Environnement) de Grenoble, mais aussi co-auteur du 6e rapport du GIEC venu présenter les effets du réchauffement climatique en montagne. Nous lui avons posé quelques questions… 

Quel est le rôle du GIEC ?
Le Groupe d'experts intergouvernemental (GIEC) sur l'évolution du climat est composé d’environ 1000 chercheurs du monde entier. Nous produisons des rapports sur l’information scientifique relative au changement climatique qui sert ensuite de base pour les décideurs politiques. J’ai contribué à l’écriture du 6e rapport mais aussi coordonné le rapport de synthèse qui va sortir en mars prochain.

Pourquoi est-ce important pour vous d’être ici ?
Faire connaître les résultats des études et recherches scientifiques menées sur le climat fait partie de mes responsabilités en tant que chercheur. Je n’aime pas trop le terme de vulgarisation : je parle plutôt de dissémination du savoir. 

Quel message voulez-vous faire passer ?
Qu’il n’est pas trop tard. Il y a beaucoup à faire et pas de temps à perdre, mais il ne faut pas être fataliste : chaque degré compte. Il y a des évolutions positives, comme la courbe des émissions de gaz à effet de serre qui augmente moins vite que ce qu’on avait prévu : rien n’est écrit dans le marbre.

A look back at... the 4th stage of the Tour de France of Greentech decision makers

The 4th stage of the Tour de France of Greentech decision makers took place on 12 and 13 January in Courchevel. Private and public actors, companies and start-ups met to discuss one theme : innovation in the mountains to stimulate ecological transitions. Infosnews met Gerhard Krinner, climatologist and head of CNRS research at the IGE in Grenoble, who presented the effects of global warming in the mountains.