Le samedi 15 novembre le Dôme Théâtre accueille la dixième édition du Festival Migrant'Scène de la Cimade et Festisol. Au programme, une inauguration, un concert et une lecture-débat.
Inauguration et concert à 18h
Le festival Migrant'Scène de la Cimade célèbre le dixième anniversaire de sa création en Savoie, en harmonie avec le Festisol (festival des solidarités) sur le thème : tissons des liens entre les peuples et les nations par-delà les frontières. L'inauguration a lieu en présence de membres des collectifs Migrant'Scène et Festisol.
Un buffet est offert par le collectif Migrant'Scène, en partenariat avec l'épicerie solidaire Le Panier de Thérèse. S’en suivra un concert de musique brésilienne du trio Soyer Aschehoug Pereira.
Différents stands en lien avec la thématique de la soirée seront proposés dans le hall du Dôme.
La lecture-débat à 20h
La Compagnie Cassandre, qui s’est inspirée du livre de Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens a imaginé cette pièce « Peut-on accueillir toute la misère du monde ? / On s’arrête et on réfléchit ». Elle invite à questionner sur les justifications induites par des phrases telles que « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » et en démonte les mécanismes et les justifications qui empêchent de penser de manière positive l'accueil et l'hospitalité.
Un débat suivra en présence de :
Pierre Tevanian – auteur,
Jean-Claude Jacquet – co-président d’ASTA,
Michel Delberghe - président de La Cimade,
Emilie Verdu - directrice de la ADDCAES,
Cécile Bories – avocate spécialiste en droit d'asile et droit des étrangers.
En fin de soirée, la Librairie des Bauges proposera à la vente une série de livres sur le thème de l'immigration, ainsi que le livre « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ».
