Moûtiers

Du ski en plein mur 

  • Street art - Moûtiers - ETE 2022 ©Infosnews-27.jpg
  • Street art - Moûtiers - ETE 2022 ©Infosnews-3.jpg
  • Street art - Moûtiers - ETE 2022 ©Infosnews-7.jpg
  • Street art - Moûtiers - ETE 2022 ©Infosnews-28.jpg
  • Street art - Moûtiers - ETE 2022 ©Infosnews-26.jpg
© Infosnews
06 Jan 20233V405
www.intvis.be (Insta : Intvisarts)
Fresque visible Rue du Chemin de Fer, derrière la mairie de Moûtiers
Livret pour découvrir le parcours street art disponible à Cœur de Tarentaise Tourisme


Parmi les 11 nouvelles fresques de street art de Moûtiers, celle de l’artiste belge Intvis résonne particulièrement à l’aube des Mondiaux de ski de Courchevel Méribel 2023. À deux pas de la voie ferrée, une skieuse en pleine action, le regard déterminé, interpelle les passants…

L’attitude de la skieuse est résolument à l’attaque. Son regard, matérialisé par les deux fenêtres du dernier étage, témoigne de la détermination de l’athlète. « Quand je suis devant un mur, je ne projette pas juste une image dessus. J’aime utiliser ses éléments architecturaux, ses reliefs, sa composition dans la construction de ma fresque. Ici, l’édifice devient la skieuse… », explique le graffeur Intvis.

Originaire de Louvain, en Belgique, il pratique le street art depuis trois ans, et a découvert le festival de Moûtiers par l’intermédiaire de Zabou (« une de mes artistes préférées, qui intègre beaucoup la forme des murs dans ses œuvres »), présente lors des éditions précédentes. Ce qui lui plaît dans le street art ? « C’est la forme d’art la plus en mouvement. J’aime son accessibilité, son univers du quotidien. On a beau dire, les musées, ce n’est pas pour tout le monde. Et l’art contemporain dans les musées, c’est rarement pour les novices… »

Position et regard, pour passer force et message

Pour passer du projet à la réalisation, il a tout d’abord dessiné sur le mur une série de hiéroglyphes, matérialisant les lignes principales, les changements de couleurs de la future fresque de 150m2, avant de passer à la colorisation. « À la base, je suis photographe. J’aime que chaque élément soit à sa place : bâton, épaule, alignement du corps avec les lignes du bâtiment… La neige qui virevolte, les couleurs et les contrastes lui donnent de la vélocité. Et la lumière venant de l’arrière, c’est ma signature. » Trois jours en septembre dernier, et une série de bombes de peinture plus tard, la fresque était achevée. 

Autant, le ski n’est à la base pas son univers. Mais la représentation de la femme, thème central de son œuvre, ça parle à celui qui s’est fait connaître par son portrait féministe « Through my voice ». « Pour des skieuses et des sportives, dans une position ou un regard, on peut leur donner toute leur force, passer un message… » Pari réussi ! En un clin d’œil (géant), nous voici embarqués sur la piste du Roc de Fer à Méribel, qui accueillera les épreuves féminines des Mondiaux de ski…

Street art

Among the 11 new street art creations in Moûtiers, that of the Belgian artist Intvis resonates particularly at the dawn of the World Ski Championships of 2023 in Courchevel and Méribel. The representation of a determined-looking female skier on a surface of 150m² painted by Intvis can be seen in the street Rue du Chemin de Fer, behind the town hall. A map to discover the different street art creations, painted over several years, is available at the tourist office Coeur de Tarentaise Tourisme.