Les Arcs

À la Freeski, on a tout compris ! 

  • launchpad-les-arcs-2022-03916.JPG
  • launchpad-les-arcs-2022-03962.JPG
  • launchpad-les-arcs-2022-06363.JPG
  • FWT22_BAQUEIRA_BERET_DDAHER_4068.jpg
© Freeski Academy Les Arcs/Launchpad
02 Jan 2023PS153
Créée par deux anciens skieurs professionnels passionés, Xavier Troubat et Laurent Niol, Les Arcs Freeski Academy était la première école dans son genre. Exit le slalom et le géant, ici on fait du freestyle, du freeride… Bref, du freeski sous toutes ses formes !

Une recette gagnante
Née en 2014 aux Arcs, la Freeski Academy a fait des petits : une antenne a été créée à Val d’Isère par le skieur professionnel Léo Taillefer, et à Bozel par Romain Borrel et Florent Chrétien, eux aussi professionnels de la glisse. « Nous cherchons avant tout à créer du partage avec les jeunes », explique Laurent Niol. Ouverte aux mini-riders dès 8 ans, la Freeski Academy met l’accent sur le fun et la pluridisciplinarité : on cherche avant tout à insuffler l’amour du sport, la compétition et les résultats viennent après. 
 
Un enseignement complet 
En plus de l’entraînement sur les skis, les champions en herbe bénéficient de préparation physique et d’exercices en indoor, sur trampoline par exemple. Si les plus jeunes découvrent toutes les disciplines du freeski, les 14 ans et plus se spécialisent dans la discipline qui leur correspond le plus : freestyle ou freeride. Les études ne sont pas laissées de côté, puisque les élèves peuvent suivre un cursus « ski-études » au collège de Bourg-Saint-Maurice ou au lycée de Moûtiers notamment. 
 
Fabrique à champions
Que ce soit en freestyle ou en freeride, les élèves de la Freeski Academy ont une fâcheuse tendance à squatter les podiums. Parmi eux, Max Palm a fait une entrée fracassante chez les « grands » l’hiver dernier en freeride. Il a remporté une étape du mythique Freeride World Tour pour sa toute première participation, en profitant au passage pour être le premier à réaliser un double backflip sur la compétition… « À la Freeski, chacun peut suivre sa voie et on est accompagné en fonction de nos besoins. Sans cette structure, je n’en serai pas là aujourd’hui », nous avait-il confié l'hiver dernier. Prochain rendez-vous : la Freeride Week d’Arc 1950 où se disputeront plusieurs épreuves qualificatives au Freeride World Tour et du Freeride Junior Tour. 

Les Arcs Freeski Academy 

Created by two passionate former professional skiers, Xavier Troubat and Laurent Niol, Les Arcs Freeski Academy open to riders from the age of 8, saw the light in Les Arcs and counts two extensions in Val d'Isère created by professional skier Léo Taillefer and in Bozel by professional riders Romain Borrel et Florent Chrétien. Next event : the Freeride Week in Arc 1950 with several qualifying events for the Freeride World Tour and the Junior Tour.