Les 3 Vallées — InfosNews le guide
23/06/2017 Albertville

Jean-Pierre Rey : « Il n'y a pas de bons cuisiniers sans bons couteaux »

Homme passionné, touche-à-tout aux multiples talents, à 57 ans Jean-Pierre Rey a des envies et des projets plein la tête. Combinant son affection pour les métiers d’antan avec une habileté et une sensibilité bien aiguisées, il se lance aujourd’hui dans l’exercice d’un des plus vieux métier du monde, affuteur-rémouleur.

  • © Infosnews
  • © Infosnews
  • © Infosnews
© Infosnews © Infosnews © Infosnews
Toute passion nait de ce qu’on est. Comment devient-on affuteur-rémouleur ? Enfant de paysans de la vallée des Belleville, Jean-Pierre raconte avec ses yeux qui pétillent ses souvenirs de gamin, quand venait l’heure de partir en champs faire les foins… « On partait toujours avec deux lames pour la faucheuse, il fallait qu’elles soient bien aiguisées ». C’est dans la grange qu’il a ainsi découvert le travail de la lame d’acier, et cette sensibilité ne l’a plus jamais quitté. Quand en 1989 il se lance dans la restauration aux Menuires, il s’équipe de beaux couteaux que ses cuisiniers lui préfèrent aux leurs. Il a sa machine, il affûte lui même ses outils. Après 27 années vient l’envie de raccrocher. Mais pas question de ne rien faire. Avec son expérience acquise tout au long de ces années, il fait le choix d’une reconversion, finalement pas si étonnante que ça.

Quand on pense au métier d’affuteur rémouleur, on s’imagine dans le vieux Paris des années 1950 et on voit débarquer sur une place, une roulotte et son tenancier… Jean-Pierre s’en rapproche, troquant la roulotte contre son camion, et les vielles pierres contre des machines performantes. Pour parfaire son expérience et concrétiser son projet, il a fait des stages chez M. Caillet, dépositaire de la marque savoyarde Gedemus, puis chez Dick qui vend des affûteuses de trancheuses et enfin chez Opinel, sa référence de cœur.

On peut dire qu’aujourd’hui, Jean-Pierre en connaît un rayon sur la restauration et les outils de cuisine : « Il n’y a pas de bons cuisiniers sans bons couteaux. Il est vrai que chacun peut aiguiser ses couteaux et rendre à une lame son tranchant pour un temps, mais affuter est un métier à part entière. On travaille au millimètre près pour obtenir une coupe nette et franche, une plus grande résistance et donc, une longévité plus importante. Les couteaux coûtent cher, ce sont des outils de travail que les chefs gardent une bonne partie de leur vie, c’est sentimental. Faire confiance à un affûteur rémouleur ne peut que leur être bénéfique. »

Son rêve aujourd’hui ? Gagner la confiance des professionnels et affûter les outils des cuisiniers, des couteaux aux lames circulaires de trancheuses à jambon, mais aussi des particuliers, qui peuvent se regrouper et le faire se déplacer. Car son travail s’étend à toutes les lames d’acier, des couteaux jusqu’aux outils de jardin, et son champ d’action est vaste, allant de Val Thorens à Val d’Isère et bien plus loin dans la vallée.

Notre Jean-Pierre part donc dans sa nouvelle aventure professionnelle, humaine avant tout. Gardant son béret savoyard qui ne l’a pas quitté durant ses 27 années passées en restauration, il est un personnage à rencontrer, un fervent défenseur des belles valeurs de la Savoie.

Informations Le Rémouleur des Alpes
Particuliers et professionnels
Ciseaux, couteaux, ciseaux à bois, tous tranchants
+33 (0)6 84 34 59 63
73 790 Tours en Savoie

06/23/2017 Albertville

I love my job

At the age of 57, Jean-Pierre Rey made a career switch to practice one of the oldest crafts in the world: sharpener-grinder.

At the age of 57, Jean-Pierre Rey, originally from the Belleville valley, made a career switch to practice one of the oldest crafts in the world: sharpener-grinder. Jean-Pierre Rey sharpens kitchen knives, knives with circular blades, garden tools... from Val Thorens  to Val d'Isère and even further down the valley. 
Informations Le Rémouleur des Alpes
Particuliers et professionnels
Ciseaux, couteaux, ciseaux à bois, tous tranchants
+33 (0)6 84 34 59 63
73 790 Tours en Savoie