Les 3 Vallées — InfosNews le guide
22/06/2017 Les 3 Vallées

Rien ne se perd…

… rien ne se crée, tout se transforme ! La preuve avec le compostage, le moyen idéal pour redonner une nouvelle vie à nos déchets organiques qui représentent un tiers de notre poubelle d’ordures ménagères. Faisons le point avec les Communautés de Communes Cœur de Tarentaise et Val Vanoise.

  • comcom-l-aux-menuires-les-habitants-se-sont-reunis-pour-tamiser-le-compost-arrive-a-maturation-et-le-recuperer.jpg
  • comcom-l-site-de-compostage-au-camping-le-chevelu-bozel.jpg
comcom-l-aux-menuires-les-habitants-se-sont-reunis-pour-tamiser-le-compost-arrive-a-maturation-et-le-recuperer.jpg comcom-l-site-de-compostage-au-camping-le-chevelu-bozel.jpg
Le compostage, comment ça marche ?
Le compostage provient de la transformation de déchets organiques par la faune (vers, fourmis, mille-pattes,...) et les micro-organismes (bactéries, champignons). Les déchets se transforment alors en compost, un engrais naturel et gratuit.
Le compostage peut se faire en tas ou en bac (composteur) : dépôt des déchets de cuisine ainsi que des déchets verts, de jardin. La transformation se fait ensuite naturellement.

Les avantages du compostage ?
Le compostage permet de réduire nos déchets de manière significative puisqu’un tiers de notre poubelle est composé de déchets organiques. Fournissant aux plantes des apports nutritifs riches, le compost peut être utilisé pour l’ensemble de nos plantes dans le jardin ou en pot.

Comment installer un composteur chez soi ?
Les Communautés de communes Cœur de Tarentaise et Val Vanoise mettent à disposition des composteurs individuels à prix réduits. De plus, elles installent des sites de compostage collectifs à proximité ou au pied des immeubles sur demande des habitants. Les composteurs, la mise en place et l’accompagnement des habitants sont gratuits, alors si vous souhaitez composter vos déchets, même en station, n’hésitez pas et contactez l’animatrice tri et réduction des déchets de votre communauté de communes.

Comment l’entretenir ?
Il suffit de l’aérer régulièrement, en le brassant avec une fourche. Cela active le processus de dégradation des matières. Une fois le composteur plein, il faut bien le mélanger puis le laisser au repos pendant environ 6 mois. Le processus de dégradation va ainsi continuer pour finalement donner un compost mûr et prêt à être utilisé.

Comment l’utiliser justement ?
Une fois le compost arrivé à maturité, il ressemble à de la terre noire et on ne peut plus distinguer les différents déchets. On peut l’utiliser pour nourrir le sol de son jardin. Il lui apporte de la matière organique, et permet d’améliorer la rétention d’eau. Il peut être épandu en surface, ou mis dans les trous de plantation de ses plants. Cela va améliorer la croissance des plantes et aider les racines à se développer. Il peut aussi être mélangé à de la terre (50-50) pour faire ses semis en godet, ou pour mettre dans ses plantes à l’intérieur ou dans ses balconnières.

Zoom sur les actions en Tarentaise
Sur le territoire Val Vanoise, chaque année l’installation de composteurs augmente, de même pour les sites de compostage collectif notamment en bas d’immeuble. Des professionnels aussi en installent comme par exemple l’hôtel Le Savoy à Brides-les-Bains ou encore l’Anae à Pralognan la Vanoise, cela permet de valoriser leurs déchets de cuisine. Le club environnement du collège Le Bonrieu de Bozel a créé un potager et installé aussi un composteur afin de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets verts.
Sur le territoire Cœur de Tarentaise, 8 sites sont actuellement en place en pied d’immeubles et utilisés par les habitants, dont deux au cœur de Moutiers installés récemment au pied de l’immeuble La Licorne et Les Cristaux. Sept autres sites permettent à des établissements de gérer en interne leurs déchets et d’utiliser le compost : le lycée Ambroise Croizat, les deux collèges de Moutiers, la gendarmerie… Petit à petit, composter ses déchets deviendra un geste du quotidien.
Informations Si vous souhaitez acquérir un composteur ou vous renseigner sur les autres éco-gestes, n'hésitez pas à contacter votre collectivité :
Communauté de Communes Val Vanoise, à Bozel : +33 (0)4 79 55 03 34 / www.valvanoisetarentaise.fr /tri@valvanoisetarentaise.fr
Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, à Moûtiers : +33(0)4 79 24 41 41 /www.coeurdetarentaise.fr / contact@coeurdetarentaise.fr
06/22/2017 Les 3 Vallées

Composting

Composting is the ideal way to offer a new life to our organic waste which represents a third of our domestic waste. 

Composting is the ideal way to offer a second life to our organic waste which represents a third of our domestic waste. The compost can be used for plants and flowers in the garden and for potted plants. The communities of communes of Coeur de Tarentaise and Val Vanoise make individual composters available at a reduced price and install municipal composters near buildings upon request. 
Informations Si vous souhaitez acquérir un composteur ou vous renseigner sur les autres éco-gestes, n'hésitez pas à contacter votre collectivité :
Communauté de Communes Val Vanoise, à Bozel : +33 (0)4 79 55 03 34 / www.valvanoisetarentaise.fr /tri@valvanoisetarentaise.fr
Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, à Moûtiers : +33(0)4 79 24 41 41 /www.coeurdetarentaise.fr / contact@coeurdetarentaise.fr