Moûtiers

Cœur de Tarentaise, un territoire nature et culture

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© Infosnews
12 Apr 20243V442 - fin hiver
Office de tourisme Cœur de Tarentaise
5 Grande Rue, à Moûtiers
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30, et de 14h à 18h
+33 (0)4 79 04 29 05 • coeurdetarentaise-tourisme.com
   
Axes stratégiques de développement, attractivité du territoire, connaissance de la clientèle, projets artistiques et culturels, nouveaux locaux... Alban Naffrechoux, directeur de l’office de tourisme Cœur de Tarentaise Tourisme, à Moûtiers, fait le tour des dossiers et des idées.

Alban, tu es arrivé l’été dernier. Peux-tu te présenter ?
Après 10 ans dans le marketing, mes voyages m’ont conduit à m’installer au Pérou, où j’ai démarré dans le tourisme. En 2021, je suis revenu en France avec ma femme, dans la vallée des Belleville, où j’ai été responsable de la communication pour l’office de tourisme des Menuires et Saint-Martin. Je suis arrivé à Moûtiers au début de l’été dernier, juste avant le Tour de France. La période a été assez intense !
 
Quelles ont été tes premières missions ?
J’ai pris la suite, à la direction de l’office de tourisme, de Céline Matteo, qui avait posé les fondations de la structure, remis à plat le fonctionnement, l’équipe, les objectifs touristiques. Mon rôle, c’est de construire un deuxième étage, d’apporter mon expérience en matière de communication, et de développer de nouveaux projets.
 
Présente-nous l’office de tourisme…
Notre secteur, c’est tout le territoire de la communauté de communes Cœur de Tarentaise (Moûtiers, Hautecour, Saint-Marcel, Notre-Dame-du-Pré, Salins-Fontaine, Saint-Jean-de-Belleville), sauf le haut de la vallée des Belleville dont les stations disposent de leurs propres offices de tourisme. On travaille en bonne intelligence. On fait partie de la vallée, en étant le point de départ, même si en hiver il y a plus de passage que d’ancrage.
 
Un mot sur ta petite équipe ?
Elle est soudée et bien en place, avec une bonne répartition des tâches. Valérie est en charge de la partie administrative, de la PAO, du tourisme d’affaire et des relations presse. Bénédicte se consacre à la gestion de projets, au développement de séjours, à notre base de données/contacts. Laurie est responsable de l’accueil et community manager. Enfin, à l’accueil, il y a aussi Lola, étudiante en alternance.
 
Quels sont les particularités d’un petit office comme celui de Cœur de Tarentaise ?
On a une ville, Moûtiers, qui a ses particularités, avec une vraie volonté de la développer dans toutes ses composantes (manager de centre-ville, label Petite Ville de Demain…). La ville souffre d’un déficit de notoriété pour les loisirs. Mais son atout, c’est d’être un point de confluence : au-delà du slogan, c’est une réalité. Et à côté, on a des villages pépite comme Hautecour ou Notre-Dame-du-Pré.
 
Quelles sont les forces du territoire ?
L’atout d’être ensemble et complémentaires… Moûtiers et ses petits villages, ça marcherait moins bien séparément. On a aussi la chance d’avoir deux centres thermaux à proximité, et un gros bassin de population en Pays de Savoie. L’enjeu, c’est d’inciter les gens à pousser la porte de notre territoire. Souvent, ils sont agréablement surpris !
 
Comment rendre le territoire plus attractif ?
Il faut être lucide. Moûtiers n’est pas une destination touristique à part entière. Il faut arriver à capter les gens qui passent, et attirer la clientèle régionale sur de courts séjours, de 2h à la journée, au travers d’un panel d’activités ou de loisirs. Notre produit d’appel, c’est le street art, qui rencontre un vrai succès. On a aussi tout un volet patrimoine, avec le musée, la cathédrale... Et une offre qui s’étoffe à destination du tourisme d’affaire.
 
Quels sont les prochains projets ou événements ?
Le festival de street art avait besoin d’un nouveau souffle. Il aura lieu début juin, avec la volonté d’impliquer davantage les acteurs de la ville, tandis que de nouveaux artistes continueront à enrichir le parcours. On aimerait aussi lancer un jeu thématique pour cet été pour un public famille, un peu en mode gamification, autour de la tradition du Pain de Mai. Il y a également des réflexions sur la redynamisation du parcours artistique à Hautecour, ou sur la valorisation du village de Notre-Dame-du-Pré. Côté vélo, le volet événementiel est plus calme cette année ; la Ville travaille au renouvellement du label Village Étape en 2025. 
 
Les prochains dossiers ?
L’année 2024 est une année de transition et de structuration. Nous venons d’emménager dans les nouveaux locaux, et continuons à améliorer la connaissance de notre clientèle. L’idée est de mettre en place des actions ciblées et projets de fond en 2025. J’aimerais aussi dépoussiérer la communication et le positionnement du territoire, à travers de petites actions comme la réalisation d’affiches (les premières sont en vente), ou de cartes postales (cet été) un peu décalées, et d'augmenter notre communauté sur les réseaux sociaux. Le maître-mot, c’est de s’autoriser la créativité, et de se faire plaisir.

Art and culture in Moûtiers

New  tourist office, strategic development ideas including art and heritage, positioning Moûtiers within the region, the assets of neighbouring villages, its complementarity with the resorts of the Belleville Valley, new format of the well-known Street Art Festival in June, forthcoming events, and numerous animations in summer... Moûtiers is the place to be !