Val Thorens

Mr Lemdi, l’expo de l’ours

  • IMG_3749[67].jpg
  • DSC_4387-2[78].jpg
  • IMG_3735.jpg
  • IMG_3756[8].jpg
  • IMG_3757.jpg
  • Unknown-1.jpeg
  • Unknown-2.jpeg
  • Unknown-3.jpeg
  • Unknown-4.jpeg
  • Unknown.jpeg
© DR
05 Apr 20243V441
Valentin Cavalli, allias Mr Lemdi
Exposition à l’hôtel Pashmina***** jusqu’au 5 mai 
Rencontre avec l’artiste sur RDV à Val Thorens et dans la vallée
+33 (0)6 77 31 36 36 • mrlemdi@gmail.com
Insta : mrlemdi  

Artiste savoyard à l’univers coloré, Mr Lemdi décline son ours en peluche sur ses toiles, tout en transmettant un message de paix et d’amour fraternel. Nous avons rencontré ce passionné de street art inspiré par l’univers Disney, à l’occasion du vernissage de son exposition temporaire, qui se tient à l’hôtel Pashmina jusqu’au 5 mai.

Comment as-tu débuté dans l’art ?
Je dessine depuis que j’ai tenu un crayon et je fais des graffitis depuis que j’ai croisé une bombe de peinture dans le garage. Quand j’ai débuté, l’univers Disney était très médiatisé et il m’a tout de suite attiré, notamment par ses couleurs et ses personnages. 
 
C’est de cette façon que Mr Lemdi a pris vie ?
Mon objectif ultime était de créer un personnage. Il est né en 2020, quand j’ai pris la décision de changer d’orientation professionnelle, pour me lancer dans l’art moderne et la création d’œuvres d’art sur toiles. De Montpellier, je suis revenu vivre en Savoie pour créer au cœur des montagnes et installer mon atelier à Chambéry. C’est la grotte du Lemdi !
 
Qui est Mr Lemdi ?
Il est le croisement de mon ADN. Il a un côté martial et guerrier, car je pratique le judo ; il est généreux, possède de nombreux symboles de fraternité ; il est natif de Savoie ; il a une dimension internationale car j’ai eu la chance de voyager en Floride. Quand on dessine Disney et que l’on est attiré par la culture hip hop et les graffitis, là-bas, tu as tous les marqueurs au vert pour rêver... Mr Lemdi, c’est un mélange de tout ça. 
 
Tu as parlé de symboles. Quel message souhaites-tu passer à travers ce personnage ?
Son visage rond représente le globe terrestre, sa cicatrice avec 5 points de suture les 5 continents et la paix, parce qu’on peut avoir des cicatrices et sourire. Il a une auréole au-dessus de la tête car chez les Amérindiens, cela symbolise un côté protecteur. Il a des cœurs à la place des coussinets au bout des bras : c’est une philosophie japonaise, affiliée au judo, qui signifie entraide et prospérité mutuelle. Il a le chakra du cœur ouvert, il est tourné vers les autres. Malgré sa générosité, il a un tracé qui comporte des éclaboussures qui lui confèrent un côté guerrier. Il te donne la main mais défend sa planète, ses montagnes, l’idée d’une planète pour tous. Sa posture s’apparente au sumotori qui entre dans son combat, paradoxalement, un combat pour la paix. Cette idée, je l'ai illustrée notamment en représentant un Mr Lemdi sur tous les drapeaux du monde. 
 
Parle-nous de ta technique...
Je fais des graffitis depuis 1998 de manière autodidacte. Ma technicité a trouvé sa source en voyageant dans les terrains vagues et en nouant de belles amitiés. Pour réaliser un Mr Lemdi, j’ai un gros travail de colorimétrie à réaliser sur le fond, qui demande un long travail de sèche. Ce qui fait que je créé plusieurs tableaux en même temps. Je suis rapide sur le tracé de ma peluche. Je n’ai aucun pochoir, aucune aide, c’est un tracé direct. À force d’heures de travail, j’ai acquis une technicité qui me permet de le reproduire encore et encore. 
 
Comment en est tu venu à exposer à Val Thorens, au Pashmina ?
J’ai rencontré Vincent Lalanne lors d’un événement Mini, et tout s’est fait naturellement, jusqu’à ma rencontre avec la famille Gorini. J’ai un vrai coup de cœur pour Val Thorens : elle a cette grandeur car les gens qui la font vivre ont l’esprit ouvert. Val Thorens représente l’excellence, Mr Lemdi est le garant d’une performance. 

Artist Mr Lemdi

Infosnews caught up with artist Valentin Cavalli, aka Mr Lemdi, a street art enthusiast inspired by the world of Disney, at the opening of his temporary exhibition which takes place at the 5-star Hotel Pashmina until 5 May. Valentin is a passionate graffiti artist since 1998. Mr Lemdi was born in 2020, when Valentin made the decision to change careers, to take up modern art and create works of art on canvas.