Bourg-Saint-Maurice

Berlu, l’hurluberlu qui raconte des histoires…

  • image_50440705.JPG
  • IAAC6107.JPG
  • IMG_0040.jpeg
  • IMG_0217.jpeg
  • IMG_0250 copie.jpeg
  • IMG_0422.jpeg
  • IMG_0527.jpeg
  • IMG_0870.jpeg
  • IMG_1757.jpeg
  • IMG_1760.jpeg
  • IMG_8136.jpeg
  • IMG_8143.jpeg
© DR
11 Mar 2024PS171
A suivre sur :
https://www.instagram.com/debeaumarche_franck_/
Commande du livre "La Baleine des Neiges" sur franckdebeau@gmail.com
La vie, l’amour, la mort… Franck Debeaumarché poétise ses dessins et raconte des histoires qui le touche sur ces grandes thématiques. Rencontre entre plume et crayons d’un artiste qui s’est créé un monde imaginaire peuplé de baleine flottante et d’escargots philosophes…

Franck, d’où viens-tu ?
Je suis né en Bourgogne, puis j’ai grandi dans le Jura. J’ai tout de suite accroché avec la montagne et le ski, et j’en ai fait mon métier. J’ai voulu devenir guide, et finalement je me suis tourné vers la voile. J’ai commencé les saisons à Chamonix l’hiver, sur les côtes françaises l’été. Je me suis aussi formé en préparation physique, psychologie du sport et d’autres choses… En 2006, j’ai arrêté les saisons et je me suis posé ici. Aujourd’hui, je travaille à la commune l’été dans l’équipe des sentiers et je suis moniteur de ski à Arc 1600 l’hiver. Une certaine stabilité qui m’ouvre des perspectives de temps pour dessiner…
 
Cette passion du dessin, comment est-elle née ?
J’ai toujours dessiné, très succinctement pour le plaisir. Mes premiers dessins étaient des copies de Picsou ! Puis ado, je me suis orientée vers Marvel. J’ai même fait une planche de BD avec un voisin. J’ai tout gardé et daté, mais ce n’était pas encore très probant à l’époque.
 
L’année dernière, tu as sorti ton premier album « La Baleine des neiges ». Raconte-nous…
Un ami m’a demandé de lui dessiner une baleine qui vivait dans la neige car son oncle qui l’emmenait petit au ski lui faisait croire que sous les bosses de neige vivaient des animaux dont des baleines… Un défi ! J’ai commencé à écrire une histoire et à dessiner cette baleine à l’aquarelle, puis au crayon de couleur. C'est à ce moment que j'ai trouvé mon trait.
 
Et tu ne t’es pas arrêté là !
J’ai écrit 10 contes dans la foulée ! J’aimerais sortir le deuxième cet hiver « L’enfant oiseau », une allégorie de la liberté via le freeride. Je me suis inspiré des skibums de Chamonix, ces « sdf » de la glisse qui passaient leur hiver à skier. J’ai également des projets d’illustrations avec un cristallier, de BD dont une qui se passe aux États-Unis et en Alaska, où j’étais en voyage à l’automne. Et j’ai toujours Hurlu et Berlu…
 
Qui sont Hurlu et Berlu ?
Il y a 5 ans, j’ai créé ces deux petits escargots (et Quicotte, l’escargotte) que je mets en scène pour parler de la vie, de l’amour, ou de la mort. J’ai rajouté d’autres animaux, un aigle, un cerf, des gnomes… et je me suis amusé à écrire des histoires pour tout-petits.

Artist Franck Debeaumarché

Artist Franck Debeaumarché works for the commune in summer and is a ski instructor at Arc 1600 in winter, which offers him plenty of time to devote to his passion for drawing. Five years ago, Franck created Hurlu and Berlu, two little snails, that he uses to talk about life, love and death. Last year, Franck released his first album, "La Baleine des neiges", followed by his second, "L'enfant oiseau", due out this winter season.